Naître aux quatre coins du monde

Qui a dit qu’il existait qu’une seule et unique manière d’enfanter. De l’Asie à l’Afrique, de l’Amérique du Nord à l’Océanie, de L’Europe à l’Amérique du Sud, le rite de passage de la naissance englobe une symbolique qui mérite toute notre attention.

Si des similarités se retrouvent à quelques détails près, comme celui d’entourer la future mère et son nouveau-né et de les accompagner dans ce moment délicat, d’autres éléments comme le lieu de naissance, la position de l’accouchement, les soins donnés, les légendes autour de l’enfant, la destinée du placenta et tant d’autres choses encore diffèrent selon les communautés.

La culture, à savoir l’ensemble de croyances et d’éthiques, donne sens à la vie. Elle nous dicte quoi penser, quoi faire, quoi dire, …Mais bien que son influence soit grande, elle n’est pas le seul facteur qui explique l’autre. Les groupes d’appartenance auxquels l’enfant en devenir appartient déjà, peuvent avoir à divers degrés leur impact sur son bien naître.

Entendons par là, le groupe que forme à commencer ses parents, mais aussi sa famille élargie et toutes les personnes, proches ou éloignées en familiarité, qui l’entourent.
Notre pays est riche de mixité et ne pas prendre en considération cette sphère du symbolique, c’est mettre de côté tout le mystère de la naissance.

Le corps médical est malheureusement peu outillé pour comprendre les coutumes venues d’ailleurs et même si cela était le cas, il est difficile de les appréhender globalement tellement elles sont multiples.
Nous retiendrons que la communication entre les parents et les professionnels de la naissance est la clé d’un bien-naître. Et plus ces échanges se feront dans la confiance, plus ils seront sources de bonheur pour les uns comme pour les autres. On apprend des autres et ce dès les premiers jours de la vie. Nul besoin d’aller loin pour voyager dans le monde de la petite enfance.

Letizia Messina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *